Extrait audio "Petit Pays", Gaël Faye

 Les 2nde vous présentent un extrait de "Petit Pays", Gaël Faye

A écouter ICI


Quatrième de couverture :

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana,dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.


 Il m’obsède, ce retour. Pas un jour sans que le pays ne se rappelle à moi. Un bruit furtif, une odeur diffuse, une lumière d’après-midi, un geste, un silence parfois, suffisent à réveiller le souvenir de l’enfance. “Tu n’y trouveras rien à part des fantômes et un tas de ruines”, ne cesse de me répéter Ana, qui ne veut plus jamais entendre parler de ce “pays maudit”. Je l’écoute. Je la crois. Elle a toujours été plus lucide que moi. Alors je chasse cette idée de ma tête. Je décide une bonne fois pour toutes que je n’y retournerai plus. Ma vie est ici. En France.

 

Posts les plus consultés de ce blog